Tous les cyclistes dans l’âme le savent, le choix des roues est un élément crucial car il est directement relié au sol. De plus, cela vous aidera à tirer le meilleur parti de vos efforts. Mais quelle norme doit-on choisir ? Les vélos de course doivent être choisis de manière optimale en fonction de plusieurs facteurs tels que le type d'exercice, le trajet, les fonds et l’aisance.
Quels vélos doit-on choisir pour la course en montagne ?
Vous recherchez la meilleur vélo de route pour la montagne ? Le poids est un inconvénient immédiat en montée, c'est pourquoi les vélos de montagne pèsent plus de grammes. Avec un profil bas et un petit nombre de rayons, les vélos pèsent entre 900 et 1 300 grammes. Grâce au petit nombre de rayons, les roues ont une faible inertie, une faible rigidité et une grande maniabilité : si la paire de roues pèse moins de 1 500 grammes et que le fabricant n'a pas d'exigences aérodynamiques, les meilleures roues velo route montagne peuvent être considérées comme adaptées à une utilisation en montagne. Abordez d'abord la question de la largeur de la jante.
Il est vrai qu'il existe une tendance irréversible vers des jantes de route plus larges, mais quels sont les avantages de telles jantes larges ? Les jantes larges vous permettent de choisir des pneus plus larges, ce qui a ses avantages. Par exemple, des pneus plus larges ont une résistance au roulement plus faible que des pneus plus étroits. En outre, le fait de placer un pneu sur une jante plus large présente de meilleures propriétés aérodynamiques. Avec une meilleure accroche sur la route, les cyclistes réalisent de meilleure performance. Pour avoir les meilleures roues de vélo route montagne, vous devez vous adresser au bon revendeur.
Qu’est-ce qu’une roue de route ?
Sur les routes plates et dans les pentes, il est recommandé de monter des jantes hautes sur les vélos de route. Plus la jante est haute, plus le vélo est aérodynamique. Les jantes dont la hauteur est de 30 mm sont classées comme roues aérodynamiques. Sur un terrain plat ou vallonné, le flux d'air est meilleur et la résistance à l'air est plus faible. La vitesse est également plus élevée sur ces sentiers que sur les terrains vallonnés, les roues à jante haute sont donc importantes car l'inertie permet d'économiser quelques watts et d'accélérer de quelques kilomètres par heure.
En triathlon et sur route, les meilleurs résultats sont obtenus avec des jantes hautes. En général, la roue avant est plus basse que la roue arrière, mais cela dépend du déplacement. Plus la piste est plate, plus vous êtes susceptible d'utiliser la meilleur roue velo route avec une jante plus haute et vice versa. Ces types de roues sont les plus répandues sur le marché. Ils sont très stables et offrent aux cyclistes une bonne tenue de route.
Comment peut-on choisir les bonnes roues ?
De nombreux vélos sont équipés de série de roues modestes. Cela empêche les fabricants d'augmenter trop fortement le prix de vente. Mais c'est une honte. Car les caractéristiques du cadre sont alors partiellement compensées par les mauvaises roues. Mais si vous êtes convaincu que vous devez améliorer vos vélos, à quoi devez-vous faire attention ? Pour reconnaitre les bonnes roues, il faut avoir l’œil. Il existe certains critères spécifiques qu’un profane ne saurait pas reconnaitre du premier coup. Un vélo de route se compose d'une jante, de rayons et d'un moyeu.
Cependant, beaucoup de recherche et de technologie ont été consacrées au développement des vélos de route. Aujourd’hui, les fabricants de roues de vélo ont beaucoup innové ces dernières années. Les boutiques spécialisées en articles de cyclisme ne manquent pas de modèles de pneus différents et variés selon d’utilisation.